LES LEGUMES DE MR CAYRON A TOURVES

BLOG - 50 sur 76Ce producteur nous a été présenté par Joseph, notre contact chez AGRIBIOVAR.
Voici en bref, qui est MR CAYRON, pour le début d’une belle aventure,le début d’une belle collaboration !

L’exploitation se situe sur la commune de Tourves (Var), à la limite de la commune de Rougiers, tout près du Canal de Provence, distants du village de Tourves d’environ 4km, mais aussi de Saint Maximin, à la même distance. A peu de choses près, à « mille miles de toute terre habitée », au milieu d’une forêt de chênes verts et blancs et de pins. Et il y a des moutons depuis l’année dernière…
Le siège de l’exploitation se situe sur un terrain d’environ 4 ha.

Quelques définitions :

L’agriculture raisonnée
L’agriculture raisonnée est une réponse au développement de ce que certains appellent l’agriculture contre-nature (c’est-à-dire une agriculture qui ne respecte pas l’environnement) qu’on a pu observer en France comme dans beaucoup d’autres pays au cours des dernières décennies. La devise de ce concept est « la bonne dose au bon moment, au bon endroit », qui traduit la volonté de maîtriser la consommation d’engrais et pesticides. Sur le plan technique, la principale différence entre l’Agriculture Raisonnée et l’Agriculture Biologique est que, l’Agriculture Raisonnée ne s’interdit pas l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

La charte Nature & Progrès
agriculture biologique et biodynamie dans le varDans son souci d’une agriculture cohérente, issue d’une vision globale, Nature & Progrès attribue sa mention à la fois à partir d’un cahier des charges technique, mais aussi à partir d’une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économique. La charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative…

L’agriculture biodynamique
agriculture biologique et biodynamie dans le var « L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». » Rudolf Steiner

L’agriculture bio-dynamique a entre autres pour but de soigner la terre en utilisant des « préparations bio-dynamiques » à base de plantes (ortie, pissenlit, valériane, achillée…) ou de produits animaux (ex : bouse, corne…).

Pour plus de détails et vous permettre de gouter en direct à tous ses produits, voici le lien http://www.lecayre-bio.com/index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *